Acupunk13, né en 2013 a près de douze années d'études et d'expérience pratique en médecine traditionnelle chinoise. Formé au sein d'une école référence, à l'IEATC (Institut d'Energétique et Acupuncture Traditionnelle chinoise) dont les deux tiers du programme sont dédiés à la pratique et aux cas cliniques.

Avant ces quatres années consacrées à l'obtention du  diplôme IEATC  j'ai bénéficié de compétences acquises en Shiatsu Traditionnel Japonais  avec deux diplômes (Academy Of Natural Therapy , Londres- 2009,  FFSTJ, Fédération Française de Shiatsu Traditionnel Japonais. 2011).

  • Mon expérience  médecine traditionnelle chinoise, s'est nourrie de rencontres professionnelles, de partages d'expérience, d'une formation continue à la découverte d'auteurs et de l'apprentissage de pratiques comme l'acupuncture  de Maître Tung, de la Chinese Scalp Acupuncture (cerveau), de l'étude du lien mécanique ostéopathique/acupuncture, des techniques de la fasciathérapie, 
  • Étude des plantes médicinales occidentales sous l'éclairage de la MTC..

 

"La Médecine Chinoise Traditionnelle n'est pas un ensemble de recettes (mais) une vision du monde, de la vie, de l'homme (..) Elle permet de relier, chez un malade, les signes qu'il présente avec ce qu'il est, sa constitution, son tempérament, sa physiologie, son vécu" J.M.Kespi.

De la douleur en MTC

En pathologie, toute douleur, physique ou psychique, a pour origine une obstruction de la circulation du Qi dans un endroit du corps. La cause peut être une agression traumatique, toxique, infectieuse, émotionnelle ou un dérèglement de notre mode de vie, alimentaire ou autre. Tout ce que nous avons vécu depuis notre conception, nos douleurs, nos souffrances, nos conflits, s'inscrit  dans notre corps en des lieux différents pour chacun. Ces émotions, par leur excès ou répétition, entraînent une obstruction à la circulation du Qi et provoquent une douleur physique et/ou psychique. La maladie commence ainsi..

De l'usage des ventouses

En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d'acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Elles permettent de faire circuler une stagnation d'énergie, de sang ou de liquide organique.