Voici quelques prévisions 2025 grâce à la chronopuncture (source Imhotep/Jean Motte)
Année Chao Yin (axe énergétique Rein/Cœur)
Feu C/MC en avance et excès avec un mouvement central Eau (R/V) en excès et une énergie « à la source » Yang Ming (E/Rte) en avance et en excès.
Globalement l’année 2025 sera une lutte entre le chaud et le froid, entre les fièvres et les frissons, entre le haut et le bas.
Il y a désaccord entre le mouvement et l’énergie. Dans ce cas on ne s’attache qu’à la description du mouvement.
C’est donc l’Eau froide qui sera notre principal référent pour cette année 2025.
Le froid de cette année en excès va mettre à mal le coeur. Chaleur généralisée, palpitations, malaise, contre-courant du Yin avec du froid aux trois foyers, paroles délirantes, hallucinations de la vue et de l’ouïe. Douleur au coeur.
Si cela n’est pas contrôlé, alors gros ventre, oedème des jambes, toux et transpiration nocturne et crainte du vent. C’est la maladie de l’organe rein.
Chao Yin Trae Yu Yang Ming.
L’énergie terrestre reste en état rigoureux et l’énergie céleste reste très claire. Le froid s’associe avec la chaleur. La maladie qui se déclarera par des phénomènes de chaleur sera en haut du corps et celle se manifestant par des états de fraîcheur sera en bas. Toux, respiration haletante, suffusion sanguine, élimination de sang, épistasies, ulcération des angles oculaires, contre-courant du froid vers l’estomac, douleur au niveau du cour, douleur de la région lombaire, gonflement du ventre, sécheresse de la région pharyngienne et gonflement de la partie supérieure du corps.
Quelques periodes
Du 21 janvier au 21 mars, nous avons l’invité Tae Yang sur Tsue Yin. L’énergie invitée domine l’hôte donc nous avons le Bois qui circule. Nous aurons des pathologies externes de foie et interne de maître du coeur.
L’eau devient facilement glace, le froid fait son retour, la gelée blanche arrive. Les animaux hibernent. Le Yang ne peut sortir devenant en état d’accumulation et donne naissance à un état compact d’où provient le blocage des articulations, de la colonne et de la chaleur interne, ulcération et abcès à l »’intérieur et extérieur du corps.
Du 21 mars au 21 mai, nous avons Tsue Yin invité sur Chao Yin hôte. L’invité domine l’hôte, c’est le Chao Yin qui circule. Nous avons un contre courant énergétique qui donnera des pathologies de méridien externe du rein et interne du coeur.
L’énergie du Yang se diffuse en amenant du vent. Tous les êtres s’épanouissent mais la maladie se concentre sur des calculs rénaux, des yeux rouges, une accumulation du foyer supérieur.
Du 21 mai au 21 juillet, nous avons Chao Yin Feu Empereur sur Chao Yang Feu Ministre. L’invité domine l’hôte.
Nous aurons un contre-courant de Chao Yang soit une pathologie du méridien externe de TR et interne de VB.
Un grand feu s’exprime qui alterne avec du froid de temps en temps. Des douleurs au coeur surviennent, de la toux, de la dyspnée, et rougeur des yeux.
Du 21 juillet au 21 septembre, nous avons Tae Yin sur Tae Yin. Le courant nous donnera des pathologies de méridien interne de rate et externe de poumon.
La chaleur humide arrive en donnant des pluies torrentielles et intermittentes. Le peuple, à cause de l’alternance du chaud et du froid est atteint de fièvre et de frissons, de dessèchement de la gorge, d’ictère, épistaxis, tendance à la soif.
Du 21 septembre au 21 novembre, nous avons Chao Yang invité sur Yang Ming hôte. C’est l’hôte qui domine l’énergie nous aurons donc des pathologies de Chao Yang en contre- courant, soit VB en interne et TR en externe.
Le feu terrifiant apporte de la chaleur, l’énergie Yang s’extériorise, le peuple a une bonne énergie.
Du 21 novembre au 21 janvier 2026, nous aurons Yang Ming sur Tae Yang. C’est Tae Yang qui circule dans le sens du courant. Nous aurons des pathologies externes de vessie et internes de IG.
La sécheresse donne ses ordres et le feu résiduel s’accumule à l’intérieur, un état de bouffissure se manifeste en haut et si la toux et la respiration s’aggravent, une suffusion sanguine se produira. Sous l’influence des attaques de froid, un état brumeux se manifeste qui se localise d’abord à la peau puis aux poumons et se dirige vers le bas-ventre produisant un froid à l’intérieur du corps.
Adaptez vos defenses à la saison en cours
Adapter vos défenses à la saison en cours est indispensable pour un bon fonctionnement du système immunitaire. Un programme complet (acupuncture traditionnelle, pharmacopée adaptée à votre cas, choix d’une stratégie au long cours…
Nous sommes au Printemps, une saison où, à l'image de la nature, tout redémarre. Le Foie est l'organe de la saison, une saison à ne pas rater et qui déterminera le bon fonctionnement de votre métabolisme et de votre santé en général pour les mois à venir.
Praticien en énergétique traditionnelle chinoise diplômé de l’Institut d’Energétique et Acupuncture Traditionnelle Chinoises et praticien de Shiatsu traditionnel japonais, je recherche l'efficacité avec, dès la première séance, une amélioration de l'état de santé. Et ce, en reliant cet état de santé à son environnement et harmonisant les diverses parties du corps entre elles.
La fluidité de la circulation du sang, des liquides organiques et de l'énergie est la clé de la bonne santé. La fonction première de la médecine chinoise est donc de rechercher et de prévenir toute entrave à cette circulation, d'assurer une bonne nutrition des tissus, et le cas échéant de nourrir, tonifier, hydrater, pour répondre aux problèmes observés.
Le traitement de la MTC s'appuie sur des règles simples et logiques : rééquilibrer le yin/yang (système neurovégétatif), puis les organes et viscères au niveau des points de commande accélérant ou ralentissant une fonction. Il peut s'agir de libérer une zone bloquée en agissant sur le système nerveux et la circulation sanguine.
Vous pouvez venir me voir pour renforcer vos défenses et les adapter à la saison, booster votre système immunitaire, apaiser ou faire disparaître tout type de douleur physique ou psychique : migraines, sciatique, tendinite, allergies, stress, anxiété, fatigue, insomnie, problèmes ORL ou de peau, sinusite...la liste est longue et non exhaustive.
Passionné par mon métier, j’étudie constamment pour toujours mieux vous accompagner. Mon approche est originale et personnalisée car je mobilise mes différents savoirs au service de vos besoins. Aussi, je vous explique ce que je fais, pourquoi et comment pour mieux comprendre vos problématiques.